Voir la Dordogne du ciel et apprendre le pilotage, c’est possible avec l’Aéro-club

Jean-Claude Truffy, président de l’Association sportive aéronautique de Périgueux (Asap), propose toute l’année de réaliser des vols de découverte, ou encore de débuter une formation de pilote privé (1).

Baptêmes de l’air

L’Aéro-club de Périgueux/Bassillac permet aux personnes de la région intéressées ou aux touristes d’embarquer pour découvrir la Dordogne depuis les airs. À bord d’un Cessna 152, vous allez découvrir le secteur d’un nouveau point de vue, en ayant même la possibilité de prendre les commandes si les conditions météo l’autorisent.

La sortie est effectuée par un pilote ayant au moins 200 heures de vol, dont 30 heures dans les douze derniers mois. C’est le cas de Jean-François Gimenez, instructeur depuis vingt-huit ans et qui effectue environ 500 heures de vol par an. « C’est un plaisir de faire découvrir l’aviation et de partager ce plaisir », indique l’instructeur.

Jean-François Gimenez aux commandes de son appareil lors d’un baptême de l’air.

Jean-François Gimenez aux commandes de son appareil lors d’un baptême de l’air.

Olivier Antoine

Deux circuits vous sont alors proposés pour vivre cette aventure. Un premier de 20 minutes qui correspond au survol de Périgueux et ses alentours. Un second de 30 minutes permettant d’aller jusqu’à Brantôme-en-Périgord ou Hautefort. Avant de décoller, n’hésitez pas à proposer un endroit à l’instructeur qu’il survolera avec plaisir s’il n’est pas trop éloigné.

Périgueux vu du ciel depuis un vol de découverte.

Périgueux vu du ciel depuis un vol de découverte.

Olivier Antoine

Concernant le circuit de 20 minutes, les tarifs sont de 72 euros pour deux passagers et 80 euros pour trois. Pour le circuit de 30 minutes, les prix sont de 108 euros pour deux et 120 euros pour trois passagers. L’Aéro-club propose également un vol de découverte sous forme de coffret cadeau.

Formation de pilote privé

Plusieurs formations sont dispensées à l’Aéro-club de Périgueux, tout comme dans les 600 aéro-clubs de France. Les jeunes pilotes peuvent débuter leur cursus en s’inscrivant au brevet d’initiation aéronautique (BIA), en partenariat avec le lycée Albert Claveille de Périgueux. Une vingtaine d’élèves y sont en formation théorique avant d’effectuer un vol de découverte en fin d’année.

Trois formations sont aussi proposées dès l’âge de 16 ans. Vous pouvez y retrouver l’autorisation de base du LAPL (ABL), la licence du pilote d’avion léger (LAPL) et la licence de pilote privé (PPL) pour rejoindre les 70 membres de l’Aéro-club de Périgueux/Bassillac.

La licence de pilote d’avion léger donne la possibilité de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe avec trois passagers maximum, pour un budget d’environ 5 500 euros. Quant à la licence de pilote privé, elle vous permet de voyager et d’embarquer des passagers sans rémunération et sans limitation de distance pour un montant de 8 600 euros.