Viticulture : les châteaux du Médoc ouvrent grand leurs portes

De Blanquefort en AOC Haut-Médoc (Magnol, Dillon et Saint-Ahon) jusqu’à Jau-de-Dignac en AOC Médoc (Noaillac), en passant par les AOC Listrac, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Moulis et Margaux, les promeneurs – petits et grands – pourront trouver de quoi occuper leur week-end. Si l’on veut éviter de prendre la voiture, neuf gares sont à disposition, de Blanquefort à Lesparre.

Vin et voitures anciennes

Autre proposition de mobilité originale, celle de Marie-Laure Lurton, la propriétaire de La Tour de Bessan, et de son frère Denis, propriétaire de château Desmirail, tous deux à Margaux-Cantenac. Ils proposent de rallier leurs deux propriétés en voitures anciennes de collection grâce à l’Amicale Auto-Rétro 33 située à Issan et présidée par William Many. Lundi 29 mars, une petite répétition a eu lieu avec quelques voitures au départ de la Tour de Bessan : on prend place dans une Salmson 1922 produite à 42 exemplaires à Billancourt, conduite à droite, refaite par Michel un passionné ; suivent Marie-Laure Lurton dans une Panhard, escortée par une Delage, une Jaguar et une traction Citroën.

Marie-Laure et Denis Lurton ont invité l’Amicale Auto Rétro 33 avec ses véhicules de collection qui feront la navette

Marie-Laure et Denis Lurton ont invité l’Amicale Auto Rétro 33 avec ses véhicules de collection qui feront la navette

Marine Jay

Cheveux au vent dans « le bolide de compétition » qui monte à 40 km/h, on emprunte une petite route à travers les vignes du domaine mais aussi celles de Rauzan Ségla, Rauzan Gassies, Brane… de quoi rêver. On rallie le Château Desmirail, 3e grand cru classé 1855, à quelques kilomètres, pour la visite de ses magnifiques chais à étage de 1894 rénovés en 1999. Le public est accueilli chaleureusement par le maître des lieux en personne, qui donne des explications historiques passionnantes. « Ainsi, nous participons à la vie locale, explique Denis Lurton, même si nous ne vendons pas au grand public. » Château Desmirail 2014, Initial de Desmirail 2014, Iris Pourpre (Haut-Médoc) 2018 et Rosé de Desmirail 2019 seront à la dégustation. Restauration au château grâce à la ferme landaise Guimont.

Retour à la Tour de Bessan dans une Traction 1952 refaite à neuf, pour une visite guidée des chais et la dégustation de Château La Tour de Bessan 2018 AOC Margaux et Château de Villegeorge 2018 AOC Haut-Médoc, accompagnée de sarments du Médoc. Cette propriété produit aussi du miel. Des ateliers autour du vin seront proposés : atelier biodiversité avec l’évocation de la faune et la flore qui composent le vignoble de Margaux, des animations culturelles et musicales, une exposition de peinture par Marie Bendler. Restauration grâce aux foodtrucks La Cheffe et Le Chapon Fin.