Villeneuve-sur-Lot : les ouvertures d’enseignes se multiplient

Des mange-debouts

L’implantation d’une nouvelle boulangerie-pâtisserie Marie-Blachère, à un kilomètre de distance de sa sœur aînée, avait fait des remous du côté des commerçants de bouche installés rue Georges-Clémenceau. Pour autant, depuis plusieurs jours que le nom s’affiche non loin du parc des expositions, la boulangerie-pâtisserie ne désemplit pas : « L’objectif était de désengorger le magasin de Villeneuve-sur-Lot qui accueillait 900 personnes par jour dont 300 pendant la pause déjeuner », explique Kevin Cogo, responsable de la boutique.

Dix salariés ont été embauchés sur le site qui bénéficie du mobilier dernier cri commandé par l’enseigne : « Nous n’avons pas de tables mais des mange-debouts. Pour le reste, nous présentons les mêmes produits que toutes les autres Marie-Blachère. Il faut que le client puisse retrouver les mêmes choses d’un magasin à l’autre, partout en France. »

Wilfried Thouroude, le responsable de Mangeons frais, installe les palettes de fruits et légumes.

Wilfried Thouroude, le responsable de Mangeons frais, installe les palettes de fruits et légumes.

A. P.

Discount de qualité

À droite de l’entrée, le mur a laissé place à une large fenêtre qui donne sur le magasin jumelé, autre entité émanant du groupe Marie-Blachère et dénommé Mangeons frais. De l’autre côté de la vitre, les cageots de fruits et légumes remplissent les allées, posés sur des palettes. Ici, aucune mise en rayon n’est faite par l’équipe de cinq salariés dirigée par Wilfried Thouroude. Ce dernier met d’ailleurs la main à la pâte pour transporter les denrées et les mettre à disposition de la clientèle « déjà venue en nombre depuis l’ouverture. Nous fonctionnons à la manière d’un discount tout en proposant des produits de qualité. Priorité est donnée au pouvoir d’achat », affirme celui qui a démarré sa carrière sur les marchés normands, il y a trente ans.

Nous fonctionnons à la manière d’un discount tout en proposant des produits de qualité. Priorité est donnée au pouvoir d’achat.