Tourisme : où en sont les réservations pour cet été ?

“En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, les réservations sont très en avance par rapport à l’avant crise”

« Oui, il y a une aspiration à partir à l’étranger, mais elle ne se traduit pas forcément par des actes cette année. Sans doute plutôt en 2023 », souligne Didier Arino, le dirigeant du cabinet de conseil en stratégie touristique Protourisme. Pourquoi ? « Les prix des billets d’avion s’envolent, et les destinations connues pour être peu chères, comme le Portugal, connaissent de fortes inflations. Résultat, les intentions de départs à l’étranger sont passées de 15 % à 20 % entre 2021 et 2022. La France sort gagnante, principalement les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, où les réservations sont très en avance par rapport à l’avant crise. »

Sur le même sujet


Tourisme durable : l’hôtellerie fait sa révolution verte

Tourisme durable : l’hôtellerie fait sa révolution verte

Des gîtes indépendants aux grands groupes hôteliers, les établissements de tourisme sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement. Une tendance désormais prise en compte par le classement hôtelier qui décerne les étoiles

« Les Français anticipent »

« L’attraction française pour la destination France se maintient bien par rapport à 2021 », confirme Mikael Quilfen, directeur général du groupe bordelais Siblu, qui exploite 22 campings en France. Pour l’été, l’hôtellerie de plein air qui répond à un besoin de plus en plus exprimé de vacances plus responsables, connaît un attrait plus fort de la part des Français. » Des Français qui ont fait, l’an dernier, l’expérience de la réservation de dernière minute qui ne leur permettait pas toujours de choisir. Cette fois, ils anticipent beaucoup plus, selon les professionnels du tourisme.

Une anticipation et un attrait pour la région qu’illustre bien le nouvel outil touristique régional, le tout dernier village de Center Parcs de Pindères (47). Baptisé le Domaine des Landes de Gascogne, il n’ouvrira ses portes que le 23 mai, mais il affiche d’ores et déjà complet pour tout l’été.