Tourisme/économie : « Faire préférer les Landes », l’ambition de tout un collectif

Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité.

Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité.

Thibault Toulemonde

Exit donc l’ancien Comité départemental du tourisme (CDT) chargé uniquement du développement touristique, place à Landes Attractivité qui a deux jambes : le tourisme et l’économie. Présidée par Hervé Bouyrie, l’association emploie 27 salariés dont les 24 de l’ex-CDT40. Le Département des Landes ainsi que les trois chambres consulaires figurent parmi les partenaires. En plus du président, trois vice-présidents ont été nommés : les conseillers départementaux Cyril Gayssot, Jean-Luc Delpuech et Sylvie Peducasse. Véronique Brevet, élue à Macs, est trésorière. Virginie Bérot, du syndicat des établissements thermaux, est secrétaire.

Une « datawarehouse »

Cyril Gayssot veut faire de Landes Attractivité un outil « agile » pour faire des Landes « la première destination touristique durable ». Pour lui, il faut attirer, retenir et développer les compétences solidaires.

Cyril Gayssot, premier vice-président de Landes Attractivité.

Cyril Gayssot, premier vice-président de Landes Attractivité.

Thibault Toulemonde

Pour Hervé Bouyrie, « le challenge est ambitieux, mais il est nécessaire de le relever. D’après l’enquête Ifop que nous avons commandée, la marque Landes est bien identifiée et doit s’asseoir sur nos valeurs : solidarité, partage, simplicité, courage. » Plus que jamais, pour les représentants de Landes Attractivité, les Landes restent une « Terre des possibles » comme le veut la marque créée en 2020, mais de « tous les possibles » en termes de tourisme, d’économie et de logements.

Landes Attractivité sera donc une agence touristique pour les vacanciers extérieurs et intérieurs, une porte d’entrée pour l’accueil des porteurs de projets économiques, mais aussi pour les résidents et un agrégateur de données data dans le but de créer une « datawarehouse » (1).

Club des ambassadeurs

Le site Internet de Landes Attractivité sera lancé à l’automne, sachant que tourismelandes.com a vocation à perdurer en parallèle. Un club des ambassadeurs devrait voir le jour, composé de personnalités landaises, expatriées ou non, qui par leur nom ou leur activité font rayonner les Landes.

Sandy Causse, directrice de Landes Attractivité.

Sandy Causse, directrice de Landes Attractivité.

Thibault Toulemonde

La feuille de route est chargée, mais l’ambition noble, celle d’aller plus loin « ensemble ». « C’est un organisme qui met tout le monde autour de la table pour avancer autour d’une thématique, l’attractivité. Les Landes compte 18 EPCI (établissement public de coopération intercommunale), ils ont tous leur place, mais sont parfois en concurrence. Nous ne ferons pas à la place « de » mais nous ferons ensemble », conclut Hervé Bouyrie.