Sécurité routière en Charente-Maritime : une journée pour retrouver les bons réflexes à moto

Ce sont les chiffres (pas très bons) de la Sécurité routière en France et en Charente-Maritime qui ont poussé les organisateurs à sensibiliser encore et toujours plus les motards. « Les deux roues motorisées représentent 2 % du trafic mais 19 % des tués au niveau national », rappelle le chef d’escadron José Barbin, commandant de l’Escadron départemental de Sécurité routière de Charente-Maritime.

Six circuits

Toute la journée, les passionnés de motos de 125 cm³ et plus auront un rappel des bases de la conduite au niveau technique, maniabilité, trajectoire de sécurité… « Puis, les participants passeront à la pratique sur trois plateaux dirigés par des policiers et gendarmes des brigades motorisées », poursuit le chef d’escadron Barbin. L’après-midi, les motards divisés en plusieurs groupes prendront la route sur six circuits différents autour de La Rochelle et sous l’œil critique des organisateurs.

« Chaque pilote passera devant les moniteurs pour être analysé sur sa conduite, avant le retour d’expérience. » La formation est gratuite et ouverte à tous. Pour s’inscrire, flashez le QR Code de l’affiche ci-dessous ou se rendre sur la page Facebook du groupement de gendarmerie de Charente-Maritime.

La Journée sécurité moto a lieu ce dimanche 22 mai au parc des expositions de La Rochelle

La Journée sécurité moto a lieu ce dimanche 22 mai au parc des expositions de La Rochelle

Capture GGD17

Des personnes très vulnérables