Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine : Ramsès, star bazadaise, a remporté le concours national

Ramsès, vainqueur face à 110 bovins

Environ 110 bovins de la race bazadaise étaient présents dans les travées du hall 4. Depuis vendredi, les vainqueurs de chaque catégorie sont désignés, allant du plus beau mâle adulte à la plus belle femelle suitée, en passant par le plus beau bovin de moins de douze mois. La couleur de la robe, la longueur, la démarche ou encore les muscles sont pris en compte par les juges.

Ramsès vainqueur du concours national bazadais.

Ramsès vainqueur du concours national bazadais.

Olivier Antoine

À 16 heures samedi, la star du salon a été élue, et c’est finalement Ramsès qui remporte le concours national bazadais. Ce taureau âgé de 18 mois vient du groupement agricole de Lajus à Coublucq (Pyrénées-Atlantiques), entre Pau et Mont-de-Marsan. Une fierté pour le groupement agricole, qui a raflé de nombreux prix, dont celui de la plus belle femelle de moins de 16 mois avec Sisi.

Des éleveurs de plus en plus jeunes

Lors de ce concours et des défilés, l’âge des éleveurs interpelle : ils sont de plus en plus jeunes. À l’image de Clément, accompagné de sa bête Trompette. Marion Lapoujade, technicienne d’excellence bazadaise, explique ce rajeunissement : « cette race attire les jeunes car c’est une vache de caractère qui sait ce qu’elle veut ! L’agriculture avance ».

Clément, un jeune agriculteur, avec Trompette.

Clément, un jeune agriculteur, avec Trompette.

Laurent Theillet/ « SUD OUEST »