Royan : Aerospace film festival dans le sillage de « Top Gun »

Tom Cruise a fait une arrivée triomphale au Festival de Cannes cette année pour « Top Gun Maverick »

Tom Cruise a fait une arrivée triomphale au Festival de Cannes cette année pour « Top Gun Maverick »

AFP

C’est à partir de cette première collaboration qu’une synergie s’est mise en place avec des associations locales pour créer l’Aerospace film festival. La cheville ouvrière est bien sûr Royan fait son cinéma qui a déjà à son actif le festival du film de société, né en 2021. « D’après nos statuts, nous devons organiser plusieurs manifestations », relève le président de l’association, Bernard Gresser. « Même si, évidemment, le festival du film de société reste notre événement phare. »

En plus de l’armée de l’air, le club d’astronomie Les Céphéides, le club de modélisme de la Côte de Beauté, le Rêve d’Icare, les parachutistes d’Europhénix 17 et l’aéroclub de Royan proposeront de multiples animations dans le grand hall du cinéma.

Des conférences gratuites

Mais ce sont des intervenants de haute volée qui seront l’attraction principale du festival. Le célèbre Patrick Baudry aux multiples casquettes sera présent samedi 28 mai à 19 heures pour une conférence gratuite. « En plus d’être astronaute, pilote de chasse, ingénieur et colonel de l’armée de l’air, il est également cinéphile », précise Guillaume Mousset. « Alors que nous ne l’avions sollicité que pour une heure de conférence, il a accepté d’être présent tout le week-end, pour le plaisir… »

Seront présents également l’astrophysicien Éric Lagarde, « parfait car c’est un grand communicant », et Sébastien Barthe qui a été consultant technique pour le film « Boîte noire ». Il apportera d’ailleurs une véritable boîte noire lors de sa conférence de samedi après la projection de l’œuvre avec Pierre Niney.

Ce genre d’événement nous permet d’agrandir notre réseau

C’est sans subvention spécifique et avec un budget restreint que l’équipe a mis sur pied le festival grâce au mécénat, à l’action associative des partenaires et au boulot abattu par les 55 bénévoles. « Ce genre d’événement nous permet d’agrandir notre réseau, explique Guillaume Mousset. Les professionnels peuvent ainsi constater que Royan est une ville active. »

Cerise sur le gâteau, des sauts en parachute, un baptême en avion électrique et de nombreux autres cadeaux sont à gagner via la page Facebook aerospacefilmfestival où le programme intégral est à retrouver.

Gratuit sauf les films (4 euros). Contact : 05 46 05 24 10 ou cine-royan.com