Rochefort : Tadam ! le petit festival de cirque déjà grand
Un cirque qui fédère
Le théâtre de Rochefort renoue avec l’art du festival. Après avoir organisé pendant vingt ans Résonances autour des musiques du monde jusqu’en 2013, il reprend le flambeau en misant sur le nouveau cirque cette fois.

Les exploits de Julot ont fait le tour du monde. « Hula hoopla !!!» sera présenté le 7 mai sur l’esplanade Frot.
PAOLO TERMENTINI
Ce choix n’a rien d’un hasard. « D’abord, le cirque et les représentations pour le jeune public sont très présents dans notre programmation. Mais surtout la Coupe d’Or a toujours travaillé à la démocratisation de la culture. Et le cirque est une des disciplines les plus porteuses pour fédérer », explique Franck Becker, le directeur.

Le spectacle sous chapiteau au Stade rouge sera signé Circus I Love You du 12 au 15 mai.
MINJA KAUKONIEMI
Tadam ! cherche le mélange des publics, tant celui habitué du théâtre à l’italienne que celui qui n’en franchit pas la porte, peut-être impressionné par les dorures et la culture. Pour abolir les barrières et favoriser la rencontre, le festival se déroulera en extérieur. Mais pas que sur la place Colbert qui n’accueillera que deux représentations !
La culture dans les quartiers
Il posera ses valises sur l’esplanade Frot, au collège Loti, devant la Corderie, à la Gélinerie et au Petit Marseille. Sans oublier deux spectacles en intérieur, les deux seuls payants : sous chapiteau au Stade rouge et au théâtre. « Une invitation à circuler dans la ville, tant pour les habitants que pour les vacanciers de mai », explique le directeur. Tadam ! veut faire vivre Rochefort dans une dynamique populaire pendant douze jours.

La compagnie XY donne des spectacles sur-mesure selon l’endroit où elle joue. Après Londres, Lisbonne et Paris, elle vient à Rochefort les 14 et 15 mai.
SAMUEL BUTON
Les spectacles de La Gélinerie et du Petit Marseille seront le point d’orgue du festival subventionné par des aides publiques. La très renommée compagnie XY, spécialiste du porté acrobatique, donnera deux spectacles sur-mesure. La semaine précédente, ses 20 acrobates s’immergeront dans ces deux quartiers en rencontrant leurs habitants, la compagnie Pyramid, l’association Aapiq et sa chorale. Ils réserveront des surprises poétiques et artistiques sur le toit d’un immeuble ou sous un Abribus. « Une façon de dialoguer avec l’urbanisme des tours, d’enchanter le quotidien des habitants et de montrer les artistes autrement. »
Voilà un festival qui est une vitrine de la politique culturelle de la Coupe d’Or : mêler les publics, renouveler les spectateurs et faire de l’action culturelle, sans jamais renoncer à la qualité. Souhaitons longue vie à Tadam ! lancé pour revenir chaque année.

Le belge Vladimir et son chien, un berger blanc suisse, complices dans « Connexio », au collège Loti le 7 mai.
STUDIO GRIFFON