Pyrénées-Atlantiques : irrigation interdite depuis l’Ousse-des-Bois, restrictions sur la Baïse et l’Ousse

Les prélèvements pour l’irrigation seront interdits sur tout le bassin-versant de l’Ousse des Bois. L’Ousse est classée au seuil d’alerte renforcée et 10 pompes pourront fonctionner en simultané. Seuil d’alerte renforcé également pour la Baïse (2 pompes en fonctionnement simultané autorisé) et le Lausset (5 pompes en fonctionnement simultané).

Sur le même sujet


Vague de chaleur en France : notre dossier

Vague de chaleur en France : notre dossier

La France fait face à une vague de chaleur « anormale » pour la période, provoquée par le réchauffement climatique. Dans le Sud-Ouest, les températures devraient dépasser les 40°C. Un phénomène de plus en plus fréquent et qui n’est pas sans risque pour la santé.

Déficit pluviométrique

« Le déficit pluviométrique sur l’ensemble du département depuis le mois d’avril, conduit à des valeurs de débit faibles pour certains cours d’eau », justifie la préfecture qui vise à « maintenir un débit minimum et un bon état des eaux ».

Les restrictions prendront effet vendredi 17 juin 2022, à 18 heures.

Le seuil d’alerte dite renforcée peut également ouvrir la voie à des limitations des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, etc. ; allant jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.