Prix des carburants : ces applis vous aident à trouver lessence la moins chère près de chez vous – LaDepeche.fr

l’essentiel
Face à la forte hausse des prix du carburant cette semaine, plusieurs applications et sites internet vous permettent de savoir quelles stations-service proposent le carburant le moins cher à proximité de votre domicile.

Plus de 2 euros le litre de carburant : aucune station-service, ni aucun carburant n’a échappé à la brusque et soudaine augmentation des prix cette semaine. Si les prix ont légèrement reculé ce vendredi 11 mars, ils restent néanmoins supérieurs à 2 euros le litre. Mais il existe toujours des différences de prix entre les stations, souvent de quelques centimes d’euros. Mais vu les prix actuels, toute économie est bonne à prendre.

Plusieurs sites internet et applications recensent, souvent en mode collaboratif, les stations-service qui proposent le carburant un peu moins cher.

Waze

Avec 17 millions d’utilisateurs actifs en France, Waze est l’une des applications les plus populaires. Très utile pour connaître votre chemin en vous guidant par GPS, populaire parce qu’elle signale les contrôles des forces de l’ordre, elle indique aussi les tarifs du carburant. Waze fonctionne sur un mode collaboratif grâce auquel chacun peut mettre à jour les tarifs d’une station-service pour les signaler aux autres automobilistes. Waze permet de comparer les prix sur un trajet.

Cliquez ici pour télécharger l’application pour Android.
Cliquez ici pour télécharger l’application pour iPhone.

Google Maps

Le service de cartographie de Google affiche, comme Waze, les prix pratiqués par les stations-service. En ouvrant Google maps sur votre téléphone, écrivez « station-service » dans la barre de recherche. Vous aurez alors accès à toutes les stations-service situées autour de vous, leurs tarifs, les horaires et coordonnées.

Prix-carburants.gouv.fr

C’est le site officiel de gouvernement pour les prix du carburant. Il n’existe pas d’application. Les prix sont déclarés par les gérants des stations-service et contrôlés par la DGCCRFF (Direction de la concurrence). La recherche est géolocalisée. Il est aussi possible de calculer les prix sur un itinéraire donné.

Essence/gasoil now

Cette application récente est de plus en plus populaire. En l’ouvrant, vous êtes directement géolocalisé et vous avez accès aux stations les plus proches de vous et à leurs tarifs. Les tarifs sont renseignés par la communauté des utilisateurs. Cette application permet de calculer le prix du plein en indiquant la capacité de votre réservoir. Elle peut en outre établir un itinéraire jusqu’à la station-service que vous avez sélectionnée grâce à Maps ou Waze.

Cliquez ici pour télécharger l’application pour Android.
Cliquez ici pour télécharger l’application pour iPhone.

Essence & Co

Essence & Co fonctionne elle aussi grâce à la participation des automobilistes. Sa communauté est la plus importante du Play store Android ce qui permet d’avoir une actualisation très régulière des prix. Les tarifs sont affichés sous forme de carte et de liste. Essence & Co vous permet de calculer le coût de vos économies en vous permettant de trouver la station-service la moins chère ou la plus proche. Elle peut en outre établir un itinéraire jusqu’à la station-service que vous avez sélectionnée grâce à Maps ou Waze.

Cliquez ici pour télécharger l’application pour Android.
Cliquez ici pour télécharger l’application pour iPhone.

Carbu

Le site internet Carbu vous propose les tarifs les moins chers autour de chez vous sous forme de carte et de liste. Les prix sont renseignés par les gérants des stations-service et contrôlés par les automobilistes. Carbu permet en outre de voir l’évolution des prix des carburants sur l’année écoulée. Il n’existe pas d’application.

Zagaz

Zagaz se présente comme le premier site collaboratif des prix du carburant en ville, sur autoroute mais aussi dans les pays frontaliers. Sur l’application (Android uniquement) et sur PC ou smartphone, vous avez accès aux stations-service les moins chères autour de vous et à leurs tarifs, autour d’une adresse ou sur un trajet. Zagaz compte plus de 70 000 membres.

Cliquez ici pour télécharger l’application pour Android.