Pays basque : un Forum sur le logement annonce les suites de la grande manifestation du 20 novembre

Cette journée sera l’occasion pour la plateforme d’entériner une organisation pérenne. Elle s’est structurée depuis sa création et tiendra son assemblée constitutive, samedi 28 mai, entre 9 h 30 et 12 h 30. Une « feuille de route » est écrite, qui guidera le travail de ce collectif au fil des deux ans à venir. Le forum permettra d’exposer ses visées.

Sur le même sujet


Pays basque : meublés saisonniers VS logement à l’année, notre dossier

Pays basque : meublés saisonniers VS logement à l’année, notre dossier

Tandis que l’Agglomération veut favoriser la location à l’année et s’apprête à voter, samedi 5 mars 2022, un nouveau règlement d’usage des logements et des mesures de compensation, le secteur de l’hébergement saisonnier avance ses pions. Il compte des soutiens économiques et politiques

Ateliers et débats

Après le buffet préparé par l’Atelier chantier d’insertion d’Atherbea (12 h 30, 10 euros, réservation via : herrianbizi.selogeraupays@gmail.com), l’après-midi s’ouvrira sur deux ateliers de travail (14 h 30-17 h 30) sur les thèmes des résidences secondaires et du logement social et très social.

La manifestation pour un logement digne et abordable avait réuni 8 000 personnes à Bayonne, le 20 novembre.

La manifestation pour un logement digne et abordable avait réuni 8 000 personnes à Bayonne, le 20 novembre.

Bertrand Lapègue/SUD OUEST

Entre 18 et 20 heures, une conférence publique sur le thème « Se loger au pays/Herrian bizi » balaiera les sujets du social, de l’encadrement des loyers, des résidences secondaires, des meublés de tourisme et de la compensation.

Pour en parler : Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement, présidente de l’Union sociale pour l’habitat ; René Dutrey, secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, ancien adjoint au maire de Paris ; Joseba Otondo, maire du Baztan, en charge des initiatives locales sur les résidences secondaires et le logement vacant ; Stéphane Pfeifer, adjoint au maire de Bordeaux, chargé du service public du logement et de l’habitat.