Pau : CDC Habitat va mettre plus de 200 logements sur le marché d’ici 2024

1 Des projets en hypercentre

Au 9 rue Serviez, en plein cœur de ville, CDC Habitat va créer 11 logements…

1 Des projets en hypercentre

Au 9 rue Serviez, en plein cœur de ville, CDC Habitat va créer 11 logements sociaux allant du T1 au T4. Tous disposeront d’extérieurs, dont deux auront un jardinet. 30 % des appartements seront réservés à des locataires en situation de grande précarité, via le Prêt locatif aidé d’intégration (Plai). Le reste sera de l’habitat social, grâce au dispositif Prêt locatif à usage social (Plus). Les travaux, qui incluent une démolition partielle, doivent débuter mi 2022 pour une livraison fin 2023.

Sur le même sujet


Pau : la rue Louis-Barthou fait peau neuve

Pau : la rue Louis-Barthou fait peau neuve

Une réunion publique était organisée le soir du vendredi 28 janvier au Pavillon des Arts pour présenter aux riverains la future reconfiguration de la rue Louis-Barthou

L’autre projet de CDC Habitat dans le centre-ville palois est réalisé en partenariat avec la Sepa, sur le secteur de l’îlot Navarrot. Sur sa partie, CDC Habitat va construire 12 logements dans la rue des Orphelines, allant du T2 au T3. Des parkings seront disponibles en souterrain. Le début des travaux est programmé pour le troisième trimestre 2022, avec livraison fin 2023.

2 La villa Formose à horizon 2024

C’est une bâtisse d’exception qui va renaître. La villa Formose, au 74 allées de Morlaàs, va bientôt abriter 90 logements, dont 20 en social, livrés à horizon 2024. L’endroit avait notamment accueilli l’École supérieure d’art des Pyrénées jusqu’en 2013. Il a été vendu au promoteur Pichet, qui revend à CDC Habitat et CDC Habitat Social. Le programme inclura du logement intermédiaire, pour des personnes aux revenus trop hauts pour bénéficier de logement social.

La directrice d’agence CDC Habitat Christine Porte-Petit et le directeur interrégional Sud-Ouest Jérôme Farcot

La directrice d’agence CDC Habitat Christine Porte-Petit et le directeur interrégional Sud-Ouest Jérôme Farcot

Thibault Seurin

3 Trois programmes pour 101 logements

CDC Habitat porte également trois opérations de Logement abordable contractualisé (LAC), allant du T2 au T4. Ce dispositif propose une forme d’accession différée puisque le logement a vocation à être revendu à moyen terme (entre 5 et 10 ans en moyenne) avec priorité donnée aux locataires occupants. La première opération se trouve avenue du Loup, dans le quartier Saragosse à Pau : 19 logements dans une résidence baptisée Oréa Parc. La livraison est prévue pour septembre 2022.

Le deuxième projet LAC est situé sur le boulevard du Cami Salié, à proximité du rond-point d’accès au Zénith. Deux bâtiments sont construits par Pichet [dans le cadre du programme Vill’harmonia]. Dans l’un d’eux, CDC Habitat achète neuf logements. Elle achète la totalité de l’autre bâtiment, avec 51 logements. L’ensemble doit être livré à la rentrée 2023.

Dans l’est de Pau, 22 logements vont voir le jour chemin Larribau. Les travaux n’ont pas encore démarré, pour une livraison prévue à l’été 2024.

4 La garantie Visale pour aider les jeunes

« Notre seul objectif est de répondre aux besoins du territoire, affiche Jérôme Farcot, directeur interrégional Sud-Ouest. Nous essayons de viser des prix en baisse de 10 % par rapport à ceux du marché. CDC Habitat accepte également la mise en place de la garantie Visale pour les personnes âgées de moins de 30 ans. Il s’agit d’une caution gratuite proposée par Action Logement. »