Médoc : le collectif Un Bus pour Saumos veut sortir le village de son enclavement

Le groupe a été créé en novembre dernier par des riverains. Leur première action a consisté à envoyer un courrier à la Région Nouvelle-Aquitaine, qui est chargée de ces lignes routières sillonnant le territoire avec un service de bus. Ce transport en commun permet les déplacements du…

Le groupe a été créé en novembre dernier par des riverains. Leur première action a consisté à envoyer un courrier à la Région Nouvelle-Aquitaine, qui est chargée de ces lignes routières sillonnant le territoire avec un service de bus. Ce transport en commun permet les déplacements du quotidien : domicile-travail mais aussi occasionnels ou de loisirs.

Dans cette correspondance adressée le 6 avril dernier, avec copie au Département de la Gironde et à des élus locaux, le collectif Un bus pour Saumos explique notamment « qu’un nombre croissant de jeunes étudiants, en stage, en apprentissage et en accès au premier emploi n’ont pas de moyen de transport public. Le manque de bus vient les pénaliser fortement ».

Pour rejoindre Bordeaux

Le collectif parle aussi de ces autres usagers, « pour qui ce type de transport en commun est un moyen de rejoindre la métropole afin de se rendre à des déplacements professionnels, d’avoir accès à des services qui n’existent sur le territoire du Médoc et la possibilité de relier la Gare Saint-Jean ».

Enfin, la situation des adolescents de Saumos, qui fréquentent le lycée Sud Médoc, est évoquée. « Cet établissement ayant opté pour la semaine de cinq jours pleins, les enfants ayant cours le mercredi après-midi ne disposent pas de transport pour rejoindre notre commune. »

Afin de trouver une solution à cette situation, et tout en faisant observer « que le village de Saumos est la seule commune de la CdC Médullienne à ne pas avoir de transport public », le collectif propose une alternative à la Région Nouvelle-Aquitaine. Anne Bourgeois précise « qu’il existe la ligne 701-702 passant respectivement par Le Porge et Lacanau. Il suffirait que la ligne fasse un détour par Saumos pour répondre à cette absence de liaison qui touche notre village. Ce qui est injuste ».

Les bus sont un moyen de transport plébiscité par les habitants vivant dans les zones rurales.

Les bus sont un moyen de transport plébiscité par les habitants vivant dans les zones rurales.

Thierry David / « SUD OUEST »

Au courrier envoyé à la Région Nouvelle Aquitain, il était joint une pétition intitulée « Un bus pour Saumos ». Sur 544 habitants, 300 riverains ont signé le document. Selon la représentante du collectif, le Région Nouvelle-Aquitaine n’a pas encore répondu à leur demande. « Après des mails envoyés aux élus locaux, Pascale Got, la conseillère départementale du canton Sud Médoc, a indiqué qu’elle appuierait notre demande ».

Toujours selon le collectif, « en 2020, une demande avait été faite par la mairie de Saumos pour obtenir cette ligne de bus, mais le service n’avait été mis en place. L’organisation du réseau avait déjà été programmée pour la période 2020-2027 ». Anne Bourgeois ne manque pas de faire observer « que la commune a gagné plus de 200 habitants en l’espace de vingt ans. Elle a maintenant besoin d’un service public à la hauteur. Les riverains attendent qu’un effort soit fait par la collectivité pour répondre à une égalité de traitement entre tous ».