Marmande : aromates et plantes médicinales fleurissent chez Nati’plant
Mais la Girondine à bien la tête sur les épaules et les deux pieds plantés dans la terre. Nati’plant est un projet qu’elle nourrit depuis deux ans et qu’elle a concrétisé en passant un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole en 2020. Dans le cadre de sa formation, elle a réalisé un stage chez Diane Mertens, qui n’est est autre qu’une des premières résidentes de la couveuse agricole.
Voyage culinaire
« C’est elle qui m’a conseillé la couveuse. Cela me donne la possibilité de faire des tests sans avoir à investir beaucoup dès le départ. » Et pour ses débuts, Sarah Marti a vu les choses en grand. En bio et sans intrant, elle fait pousser « une cinquantaine de variétés différentes ». Côté aromates, on peut acheter, pour les consommer et les cultiver chez soi, des plants des grands classiques de la cuisine : sauge, ciboulette, coriandre, thym, persil mais dans des versions étonnantes. « J’ai dix sortes de basilics différents. »
Comme le quinoa, la chia est une herbacée dont on consomme les grains comme une céréale. C. G.
Sa curiosité et son enfance passée en partie à l’île de La Réunion lui ont donné envie d’aller chercher des plantes moins communes pour assaisonner des plats : le brède mafane de Madagascar, l’origan zaatar libanais, des fleurs comestibles comme la petite pimprenelle à l’étonnant goût de concombre ou encore la mertensia plus connue sous le nom de « plante huître », appréciée par les grands chefs pour sa saveur iodée.
« Tous les végétaux, même le persil ou la menthe, ont leurs bienfaits quand on les consomme »
Pouvoir des fleurs
« J’aime faire découvrir les plantes culinairement », explique Sarah Marti qui est fascinée par leurs bienfaits médicinaux. « Tous les végétaux, même le persil ou la menthe, ont leurs bienfaits quand on les consomme. » Parmi les plantes dites médicinales, elle propose le calendula, la bourrache ou bien l’armoise. « Je sais que leur consommation m’a été bénéfique mais je suis encore en apprentissage, je mets un point d’honneur à laisser des livres pour que les gens puissent faire leurs recherches eux-mêmes. »
Par contre, la jeune productrice dispense sans retenue les conseils en jardinage. On pourra apprendre à faire pousser des graines de chia ou de quinoa ou planter des fleurs qui attireront les abeilles en faisant fuir les nuisibles de son potager. « La plupart des aromates demandent peu d’entretien et peuvent être cultivés même sur un petit balcon et à l’intérieur : une fenêtre et de la lumière suffisent. »