Lot-et-Garonne : La nouvelle jeunesse du camping de Lamontjoie

Dans une eau rendue aussi bleue qu’un lagon, les nouveaux propriétaires proposent des logements insolites, comme une cabane sur l’eau.

Dans une eau rendue aussi bleue qu’un lagon, les nouveaux propriétaires proposent des logements insolites, comme une cabane sur l’eau.

Thierry Breton/ « SUD OUEST »

Le site existait déjà, avec ses bungalows, ses cabanes… Pierre et Mathilde y ajoutent quelques logements plus insolites, une cabane sur l’eau, dans les arbres… Autour du lac où toute baignade reste interdite. Ce qui n’a pas empêché Pierre Pillet de redonner de l’éclat à l’eau. « Je l’ai colorée. » Et ce n’est pas une blague, mais il l’a fait dans les règles de l’art, avec un produit, un inhibiteur de photosynthèse, qui donne un air de lagon au lac. « Un produit totalement inoffensif pour l’homme et les poissons », précise le jeune homme. Mais un produit qui stoppe la prolifération d’algues, qui donnent au lac une couleur brunâtre. « Et je n’ai jamais eu d’aussi bons résultats d’analyses de l’eau », note-t-il.

Cela dit, aussi tentante qu’elle soit, elle reste donc interdite à la baignade. Mais pas à la pêche ou à d’autres activités nautiques. C’est là le point fort de Pierre Pillet. Plusieurs fois champion de France et d’Europe de jet ski, il est aussi particulièrement inventif. Il met en place des jets ski électriques accessibles aux enfants à partir de 3 ans. « Dans un espace délimité du lac, totalement sécurisé. » Les adultes ne sont pas oubliés : le champion propose des baptêmes en jet, avec lui aux commandes. Sensations garanties… Il est également l’un des seuls en France à proposer du flyboard, cet engin qui propose de voler quelques secondes en se propulsant avec l’eau du lac.

De la vie au village

Des activités qui ont un coût, le couple le concède. « Mais, nous voulons également ouvrir le camping et le lac à tout le monde, quel que soit le budget. » Et en premier lieu, aux habitants de Lamontjoie. « Nous avons un super accueil quand nous sommes arrivés. Le maire nous soutient dans tous nos projets, les habitants nous ont proposé leur aide également. » Mathilde et Pierre ont été très touchés. D’ailleurs, le camping va entrer encore plus dans la vie du village : c’est là que va se dérouler le bal du 14 juillet et ils vont accueillir une séance de cinéma en plein air organisée par la municipalité.

Les activités nautiques inédites viennent enrichir l’offre de camping.

Les activités nautiques inédites viennent enrichir l’offre de camping.

Thierry Breton/ « SUD OUEST »