Lot-et-Garonne : Immersion dans La Marmite, le futur tiers lieu à Cancon

Le site destiné à accueillir le projet, une ancienne usine de fabrication de boîtes de conserve, porte encore de nombreuses traces de son passé car le projet n’en est qu’à ses balbutiements. Mais les propriétaires et les futurs animateurs de la structure ont accueilli Maud Caruhel, la vice-présidente du Conseil régional, en charge de l’Économie sociale et solidaire, pour visiter les locaux et découvrir le concept de façon plus détaillée.

« Nous souhaitons créer un lieu fédérateur, avec plusieurs pôles », confiaient les propriétaires du site, parmi lesquels Samuel Vernet. « Nous avons profité de l’initiative lancée l’an dernier, baptisée « Mon Bourg a un incroyable talent » pour présenter notre idée et la mettre en forme. Nous avons reçu le Prix de l’innovation et nous avons été accompagnés par ATIS (Association territoires et innovation sociale) et le Département pour monter ce projet », indiquait Samuel Vernet, qui a pu rencontrer et s’imprégner auprès d’autres porteurs de projets, notamment de tiers lieux créés sur d’autres territoires.

Plusieurs pôles

Au cœur de cette future structure, qui sera baptisée « La Marmite », coexisteront plusieurs pôles et entités : un atelier de menuiserie, un espace de coworking, un pôle art et culture (consacré entre autres à la photo et au théâtre), et un lieu de permaculture.

« Nous avons créé un collectif pour entériner ce projet, mais il reste encore beaucoup à faire », confiaient les copropriétaires des 900 m² de bâtiment (et de 500 m² d’espaces verts). « On espère ensuite y animer des ateliers participatifs, un fablab, un studio photo, et un lieu de formation, d’insertion… »

Des représentants de l’incubateur d’innovation sociale ATIS 47, qui accompagnent le collectif, étaient également présents vendredi matin. « Il nous faut faire appel aux architectes des Bâtiments de France, réaliser le montage financier et tout le reste… Mais on est super motivés. »

Les futurs animateurs des lieux ont accueilli les élus du Département et de la Région.

Les futurs animateurs des lieux ont accueilli les élus du Département et de la Région.

C. C.