Lot-et-Garonne : Avec le soutien de Philippe Ginestet, Émile Garros voit grand

Via Groupe Philippe Ginestet (GPG), le grand patron multiplie les pas de côté. Une diversification qui a récemment pris la forme d’une prise de participation au sein du groupe automobile lot-et-garonnais Ford Malbet ou qui le conduit, tel un Business Angel, à distiller ses conseils et insuffler des fonds dans des entreprises auxquelles il croit afin d’accélérer leur développement.

Confiance renouvelée

« Depuis, on est restés en contact. Il y a entre nous une relation professionnelle mais aussi humaine », poursuit le jeune Agenais. À l’heure d’envisager de voler de ses propres ailes, Émile Garros s’est tout naturellement tourné vers Philippe Ginestet qui lui a renouvelé sa confiance. Aujourd’hui simple actionnaire de VieConnect, comme son modèle, il est depuis novembre président de Medical Ortho.

« Je n’ai que 30 ans. Pour moi, ses conseils valent de l’or »

L’entreprise, fondée par les époux Simonet en 1981 à Villeneuve-sur-Lot (comme Gifi) a été rachetée par le jeune homme avec la participation de GPG : « Son accompagnement financier est évidemment important, mais il n’y a pas que ça. La transmission de savoirs compte beaucoup. Je n’ai que 30 ans. Pour moi, ses conseils valent de l’or. »

L’entreprise met par exemple au point des fauteuils roulants sur-mesure.

L’entreprise met par exemple au point des fauteuils roulants sur-mesure.

Loïc Déquier/ « SUD OUEST »

La reprise ainsi effectuée offre de belles perspectives. L’entreprise, 16 salariés pour un chiffre d’affaires historique de 1,8 million d’euros, accompagne tous les types de prestataires de santé : professionnels, Ehpad, hôpitaux… Sans oublier les particuliers. Ses métiers sont multiples : prestation d’oxygénothérapie respiratoire, orthopédie sur mesure ou de série, équipement à destination des personnes en situation de handicap ou dans le cadre de maintien à domicile, service après-vente…

Quatre emplois créés

Depuis le rachat, 150 000 euros ont été investis dans le renouvellement du parc locatif et quatre postes ont été créés. Deux sur le site historique de Villeneuve-sur-Lot, et deux à Agen où une antenne a vu le jour en 2010. « Philippe Ginestet nous permet de rapidement enclencher une dynamique, d’envisager de changer de dimension, de répondre à de plus gros appels d’offres. »