Leroy Merlin, Decathlon, Amazon… Quelles sont les enseignes préférées des Français en 2022 ?

Voici le top 10 des enseignes préférées par les Français en 2022 :

1. Leroy Merlin

2. Decathlon

3. Action

4. Amazon (culture)

5. Fnac

6. Mc Donald’s

7. IKEA

8. Sephora

9. Amazon (multimédia/électroménager)

10. E. Leclerc

Les enseignes Grand Frais et Picard sortent du top 10, chassés par E. Leclerc et Amazon (multimédia/électroménager). Ey-Partheon note que « McDonald’s voit son avance se réduire par rapport à Burger King, tout comme Ikea en décoration et Kiabi en mode enfants ». Il remarque aussi que « les consommateurs sont plus exigeants en matière d’expérience numérique ». « Ce critère pèse de plus en plus lourd dans l’évaluation globale des enseignes. » Ainsi, la livraison de repas à travers Uber Eats fait un bond dans le classement des enseignes internationales préférées des Français (4e place).

Rapport qualité-prix

Selon les conclusions de l’étude, « sur trois ans, les deux critères ayant le plus progressé sont ceux du rapport qualité-prix et de l’expérience d’achat sur internet. À l’inverse, le plaisir d’achat en magasin est de moins en moins corrélé à la note de satisfaction générale ».

L’enquête montre des disparités en fonction des générations. Les plus de 55 ans préfèrent Biocoop à Grand Frais. Les hommes de plus de 55 ans préfèrent s’habiller chez Armand Thiery que chez Zara.

Ey-Parthenon