La Kia EV6 est élue voiture de l’année 2022

La Kia EV6. La Kia EV6.

La Kia EV6 a été élue voiture de l’année 2022, lundi 28 février, par un jury de 59 journalistes européens, succédant à la Toyota Yaris. Le modèle électrique coréen a obtenu 279 points, l’emportant au finish sur la Renault Mégane E-Tech (265 points) et la Hyundai Ioniq 5 (261 points). Seul modèle disponible avec un moteur thermique présent parmi les sept finalistes, la Peugeot 308 arrive en quatrième position. Deux voitures 100 % électriques avaient déjà été couronnées : la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace, en 2019.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les constructeurs automobiles français font le ménage dans leur catalogue

Cette élection récompense une longue berline aux lignes baroques et à la technologie de pointe. La Kia EV6 dispose d’une autonomie théorique de plus de 500 km et son architecture électrique en 800 volts lui permet de recharger ses batteries à forte capacité (77,4 kW) très rapidement (de 0 % à 80 % en moins de vingt minutes) sur une borne ultrarapide.

Electrification du marché européen

Ce succès, ainsi que la troisième place de la Ioniq 5, consacre également le succès des deux marques du groupe coréen qui ont fortement progressé à mesure que s’intensifiait l’électrification du marché automobile européen. En 2021, les ventes cumulées de Kia (4,1 % de part de marché) et de Hyundai (4,4 %) ont dépassé le million d’unités en Europe. C’est la première fois qu’un modèle coréen est sacré par le jury de la voiture de l’année.

Ce prix, décerné depuis 1964, est attribué par un jury de 59 journalistes européens, dont six représentants français, parmi lesquels un journaliste du Monde. Chaque avis est rendu public et doit être motivé. Cette année, les votes des deux représentants russes ont été suspendus compte tenu de l’invasion de l’Ukraine. Selon les organisateurs, cette décision n’a pas modifié le classement final.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Voiture électrique : le difficile essor du réseau de recharge