Jusqu’où chutera le bitcoin ? La valeur de la cryptomonnaie tombe à 30 000 dollars

« Cela s’est fait de manière très progressive : il y a un désengagement du marché des cryptomonnaies, le volume des transactions est très bas, il y a des incertitudes sur la régulation politique en Europe et on fait face à des liquidités des capitaux qui quittent les classes d’actifs risquées », explique à BFMTV Vincent Ganne, analyste technique des marchés financiers.

Coinmarketcap

Depuis début mars, on observe une corrélation entre la chute du bitcoin et celle du Nasdaq, deuxième indice le plus important du marché d’actions des États-Unis. Lorsque le marché des actions progresse, le bitcoin a tendance à monter et inversement. Sauf qu’avec le ralentissement de l’économie mondiale, l’inflation dans de nombreux pays, la remontée des taux d’intérêt, la difficulté de la Chine à gérer la pandémie de Covid-19 ou encore le durcissement de la politique monétaire aux États-Unis, le marché actions a plongé, tout comme le bitcoin.

La Salvador en profite

Mais comme l’explique « Numerama », le bitcoin bénéficie de son « seuil de résistance ». Comme pour les autres cryptomonnaies, ce seuil désigne un montant minimal ou maximal au-delà duquel les analystes et experts estiment que le prix ne dépassera pas. Pour le bitcoin, le seuil de résistance minimal est estimé à 30 000 dollars. Pour l’instant, les récentes fluctuations montrent que ce seuil fonctionne bien.