Immobilier neuf : les permis de construire crèvent le plafond

Ils font en effet suite à un nombre « exceptionnel » de dépôts de demandes de permis en décembre 2021, avant l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale (RE2020) plus contraignante pour les constructions neuves. L’instruction des dossiers par les collectivités débouche logiquement sur ce pic dans les premiers mois de 2022, mais les chiffres devraient nettement décroître dans les mois à venir, selon les professionnels du secteur. Ainsi, les logements individuels « purs », c’est-à-dire hors lotissements, dont les permis de construire sont plus courts à délivrer, ont atteint leur pic en février et refluent nettement en avril.

Sur le même sujet


Crédit immobilier : notre dossier pour tout comprendre

Crédit immobilier : notre dossier pour tout comprendre

Alors que les taux d’intérêt remontent depuis quelques semaines, les crédits immobiliers restent attractifs. Mais cette hausse a tout de même des effets et certains acheteurs peuvent être pénalisés. Nouvelles règles, différences régionales, astuces… Retrouvez tous nos articles sur le sujet

Entre 7 et 8 % de surcoût avec la RE2020

Les lotissements, eux, ont connu un pic en mars, tandis que les immeubles et résidences, dont les autorisations sont en général les plus complexes, restent encore à un niveau très élevé. La RE2020, entrée en vigueur au 1er janvier, a pour objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre de la construction neuve.