Immobilier en Béarn : les ventes en hausse de 20 % à Pau et son agglomération
À Pau, les biens qui cochent toutes les cases commencent à tutoyer les sommets. Comme cet appartement d’exception de 130 m² vendu récemment 950 000 euros et ces logements qui additionnent vue sur les Pyrénées, ascenseur, taille conséquente et garage. « On rentre dans le produit d’exception pour lequel les gens n’hésitent pas à payer le prix fort. » Dans les communes voisines, l’est est toujours recherché, même si d’autres villes se sont refait la cerise : Uzos, Gelos, Billère, Jurançon, Serres-Castet.
Prêts à mettre le prix
La diversité des acquéreurs assure de la demande pour tous les types de produits, ainsi que le liste Christopher Auriau, l’associé de Julie Joanin. « On a des investisseurs qui misent sur des petites surfaces à louer, des primo-accédants qui partent parfois plus loin que le centre-ville : le nord de Pau, Billère, Lons. On a des familles qui veulent plus grand et qui sont prêtes à aller à Uzos, par exemple. On a aussi des jeunes couples qui viennent de villes plus grandes et qui veulent de l’hypercentre avec des grands appartements qui partent très vite. »
« L’appartement qu’on trouvait à 40 000 euros en centre-ville de Pau, vous ne le verrez plus à moins de 70 000 euros »
La dernière enquête de la Chambre des notaires montre que le prix médian de la maison ancienne est de 247 100 euros pour 112 m² à Pau (+ 16 %) et de 246 100 euros pour 125 m² dans la proche périphérie. Un marché nerveux alimenté par les investisseurs qui viennent de Bordeaux ou de la côte où ils ne peuvent plus investir. « L’appartement qu’on trouvait à 40 000 euros en centre-ville de Pau, vous ne le verrez plus à moins de 70 000 euros », note encore Julie Joanin.
Carte des prix du mètre carré dans les Pyrénées-Atlantiques.