Gironde : un job dating à Pessac pour trouver des emplois et des formations dans le commerce
D’où le fait de proposer un programme riche de 9 h 30 à 16 h 30 : atelier coaching pour trouver une entreprise, témoignages d’alternants ou d’ex-alternants, jeu vidéo afin d’aider à l’apprentissage et l’amélioration des compétences et, donc, job dating : cet échange rapide censé amener à un entretien d’embauche. En Gironde, c’est à l’Afpa de Pessac, 94, avenue de Canéjan, que ça se passera.

Nicolas Cluzel, directeur régional adjoint de l’Afpa.
Ch. L.
Les personnes recrutées passeront grosso modo 70 % de leur temps en entreprise et 30 % en formation : apprentissage ou professionnalisation. La rémunération mensuelle se situe aux alentours de 800 euros. Ce n’est certes pas énorme et ça explique sans doute pourquoi beaucoup préfèrent aller vers un poste à temps plein et mieux payé. « Mais cette rémunération peut être cumulée avec des aides sociales et elle échappe à l’impôt sur les revenus », indique Nicolas Cluzel.
« Le commerce est le secteur qui recrute le plus en alternance. On peut y accéder sans avoir fait des études très poussées »
Et d’insister sur les avantages de l’alternance pour les métiers du commerce : « C’est le secteur qui recrute le plus dans cette formule. On peut y accéder sans avoir fait des études très poussées et les possibilités d’évolution de carrière sont intéressantes. »