Gironde : acheter des huîtres, de la viande ou des yaourts fermiers à 2 heures du matin, c’est désormais possible
D’où, probablement, ce succès immédiat. Pendant l’inauguration ce jeudi 9 juin, les clients se faufilent derrière les officiels. Camille et ses garçons sont venus du Taillan. « Chez un maraîcher, il n’y a pas de viande ou de fromages, ou bien c’est de l’achat-revente. Là il y a de tout, c’est vraiment local et 24 h/24, contrairement aux Amap. » Elle repart avec des légumes, yaourts et la barquette de fraises qui faisait tant envie à Jules derrière la vitre du casier. « Pour à peine plus cher qu’à la ferme », assure Marie-Hélène Arquey.
Sachant que les bénéficiaires de l’Épicerie sociale et solidaire peuvent s’y approvisionner avec des tarifs préférentiels.
Souvent entre 21 h et minuit en semaine
L’enjeu sera le réassort. Pour éviter aux producteurs de multiplier les allers-retours, la Sica maraîchère met à leur disposition une partie de son entrepôt. Une salariée – « pour l’instant une mais nous verrons ensuite », prévient Magalie Ardiley, directrice du pôle valorisation du territoire à la Chambre d’agriculture – remplit les casiers au fur et à mesure qu’ils se vident.
Les casiers fermiers sont présentés dans un conteneur, censé les préserver de la chaleur et permettre davantage de mobilité. Caroline Ansart
« On sait quand les clients viennent, estime Marie-Hélène Arquey. En semaine, c’est entre 21 h et minuit, le week-end c’est avant 13 h et entre 16 h et 22 h. » Sur une route passante, dans un conteneur bien visible.