Foire internationale de Bordeaux : du 21 au 29 mai, « l’édition des retrouvailles »

Lors de la présentation à la presse de la Foire internationale de Bordeaux ce 5 mai.

Lors de la présentation à la presse de la Foire internationale de Bordeaux ce 5 mai.

Laurent Theillet/ « SUD OUEST »

1 Huit cents exposants et trois univers

Pas moins de 800 exposants seront présents dans le showroom de 150 000 m² du Parc des expositions. Il sera organisé autour de trois univers : l’habitat (55 % de l’offre), la gastronomie et l’art de vivre. Des espaces dédiés au jardin et aux piscines seront au niveau des berges du lac. Cette année, il n’y aura pas de stand consacré aux camping-cars, les constructeurs éprouvant des difficultés d’approvisionnement en pièces à la suite de la crise sanitaire.

En 2019, la Foire internationale de Bordeaux avait accueilli 1 200 exposants.

En 2019, la Foire internationale de Bordeaux avait accueilli 1 200 exposants.

Archives Quentin Salinier/ « Sud Ouest »

2 Tester les derniers véhicules électriques

Electric Road Show, c’est le village branché de la foire. Du 26 au 29 mai, le public pourra voir et tester les nouveaux véhicules hybrides et électriques. Parmi les modèles présentés, plusieurs inédits : la Fiat 500 100 % électrique, de nouveaux modèles Renault comme la Mégane E-tech Electric, la Zoé, la Twingo Electric, la Skoda Enyaq coupé RS IV. Un centre d’essai permettra de tester sa conduite « électrique ».

Les 21 et 22 mai, 200 collégiens et lycéens participeront à la finale nationale de la RoboCup Junior et relèveront des défis avec leurs robots qu’ils ont eux-mêmes programmés. Au menu : des matchs de foot, des parcours d’obstacles, des démonstrations de robots explorateurs-sauveteurs…

Les concours de bovins seront de retour au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Les concours de bovins seront de retour au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Archives Quentin Salinier/ « Sud Ouest »

3 La plus grande ferme éphémère de Nouvelle-Aquitaine

Tous les jours, les Girondins auront rendez-vous dans la plus grande ferme éphémère de Nouvelle-Aquitaine. Un millier d’animaux seront là : 400 bovins de neuf races dans le cadre d’Aquitanima, 300 chevaux (concours, démonstrations) autour de l’événement Équitaine, deux journées le 24 et le 26 seront dédiées aux moutons (démonstration de chiens de troupeau, de tonte…), un marché de producteurs et des espaces gastronomie seront installés dans le hall 4. Ce sera aussi l’occasion, parfois unique, de faire un baptême de conduite de tracteur ou de moissonneuse-batteuse au sein de l’espace Innov’show.

4 La culture geek au féminin

Le Bordeaux Geekfest revient après trois d’absence. Plus de 30 000 visiteurs amateurs de pop culture sont attendus dans les halls 1 et 3 du 27 au 29 mai. 200 exposants et 100 invités seront présents. Plus de 40 conférences sont programmées autour de la thématique « La culture geek au féminin ». Le Bordeaux Geekfest est un espace à part qui propose une multitude d’expositions, de stands de BD et de comics, des concerts, des concours et défilés de cosplay (sur inscription). Il a sa propre billetterie (19 euros la journée), qui donne accès gratuitement au reste de la Foire de Bordeaux (1).

Un défilé de cosplay est prévu le dimanche 29 mai.

Un défilé de cosplay est prévu le dimanche 29 mai.

Archives Fabien Cottereau/ « SUD OUEST »

5 Mille répliques du trésor de Toutânkhamon

À chaque Foire internationale, son exposition événement. Cette année, le public pourra découvrir sur 2 000 m² d’exposition les 1 000 répliques du « trésor de Toutânkhamon », pharaon star de l’Égypte ancienne, soit l’essentiel des pièces majeures de son tombeau : masque d’or du roi, les trois grands sarcophages d’or, lits funéraires, les deux kas, le trône d’or, la grande chapelle, la pierre de Rosette – le fragment de stèle gravée de l’Égypte antique portant trois versions d’un même texte et qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXᵉ siècle. Un dispositif spécial offrira aux visiteurs une vue d’ensemble de la chambre funéraire telle qu’elle fut découverte en 1922 et mise au jour six années durant par Howard Carter.

Une réplique du masque funéraire de Toutânkhamon sera exposée.

Une réplique du masque funéraire de Toutânkhamon sera exposée.

afp LENNART PREISS

6 Une grande roue et un feu d’artifice sur le lac

La grande roue qui offre un beau point de vue à 40 m d’altitude sur le lac est de retour. Un feu d’artifice sur le thème de l’Égypte antique sera proposé le 25 mai à 22 h 30 sur les berges du lac dans le cadre de la nocturne de la foire. Le spectacle pyrotechnique sera tiré par les artificiers de Lacroix-Ruggieri.