Étoile ferroviaire de Pau : la Région Nouvelle-Aquitaine annonce plus de trains en 2023

1 Sur la Pau-Bedous, une étude sur le croisement de Buzy

Plus aucun train ne circule entre Oloron et Bedous, en raison de travaux à mener sur…

1 Sur la Pau-Bedous, une étude sur le croisement de Buzy

Plus aucun train ne circule entre Oloron et Bedous, en raison de travaux à mener sur le viaduc de Sarrance. La réouverture de la portion doit intervenir au plus tard fin juin, d’après SNCF Réseau.

Interrogée en point presse sur des soucis de correspondance sur cette ligne, SNCF Voyageurs dit avoir été alertée sur une unique difficulté concernant une correspondance TGV en milieu de journée. En cause, des travaux au nord de Bordeaux qui ont fait avancer l’horaire d’un TGV, rendant la correspondance inopérante.

« Quand il y a un décalage de moins de 20 minutes, SNCF Réseau ne nous prévient pas », explique Delphine Biscay, adjointe au directeur territorial SNCF Voyageurs. La situation devrait revenir à la normale le 25 mai.

Sur le même sujet


Pau : la gare devra être rendue accessible d’ici 2025

Pau : la gare devra être rendue accessible d’ici 2025

Le comité de lignes de l’étoile ferroviaire de Pau s’est tenu ce mercredi 11 mai à Jurançon. Il a été notamment question de l’accessibilité de la gare de Pau et du passage à niveau de Jurançon dans le quartier Soubacq

En 2023, un départ de Pau vers Oloron sera proposé à 17 heures. Les week-ends de juin et septembre, un départ plus tardif vers Pau sera créé, ainsi qu’un aller-retour supplémentaire entre Oloron et Bedous sur les week-ends d’hiver.

Fin 2022, une étude doit être lancée concernant la signalisation de la ligne Oloron-Bedous. Une autre étude devrait porter sur la remise en service du croisement de Buzy. Car la ligne unique limite actuellement la circulation à huit allers-retours par jour. Théoriquement, la remise en service du croisement pourrait doubler la capacité. Mais le chiffre exact reste à préciser.

2 Un direct de 2 h 05 entre Bordeaux et Pau

Sur la ligne Bordeaux – Pau – Tarbes, la Région annonce une hausse de 22 % de l’offre pour 2023. En semaine, un aller-retour direct entre Bordeaux et Pau sera ajouté. Il ne s’arrêtera pas à Dax, offrant un trajet de 2 h 05. Autre création : un aller-retour Dax-Pau en semaine avec correspondance à Dax pour Bordeaux. Le départ se fera de Pau vers 18 heures. L’offre sera renforcée sur la journée de vendredi. Deux allers-retours Bordeaux – Pau feront leur apparition les samedis et dimanches, avec un arrêt à Assat pour les trains prolongeant vers Tarbes.

3 Faire l’aller-retour pour la plage dans la journée

Entre Pau et Bayonne, un cinquième aller-retour va être mis en place en semaine. Une liaison directe Pau-Hendaye, sans changement à Bayonne, avec un aller-retour quotidien, fait également partie des nouveautés. L’amplitude horaire est revue à la hausse depuis Pau, passant de 17 h 30 à 19 heures. Côté week-end, un train est ajouté le samedi et deux le dimanche, permettant de faire l’aller-retour pour la plage (ou jusqu’au pied des montagnes).

4 La régularité n’a pas été au rendez-vous en 2021