Dordogne : les nouveaux locaux de la Banque de France inaugurés

Par Hervé Chassain
Publié le 04/05/2022 à 15h21

La succursale départementale est installée sur le rond-point Yves-Guéna à Périgueux et les anciens locaux deviendront bien un hôtel-restaurant

De nombreux participants à l’inauguration des nouveaux bureaux de la Banque de France à Périgueux (Dordogne) avaient des souvenirs de choucroute, du temps où cet immeuble sur le rond-point Yves-Guéna abritait la Taverne de Maître Kanter. Mercredi 4 mai, Claude Piot, le directeur général du réseau était venu de Paris pour saluer les effets du plan de transformation qui a conduit à quitter des locaux du XIXe siècle pour d’autres, plus adaptés au XXIe siècle.

Mais la Banque de France conserve une présence dans chaque département « pour continuer à répondre aux besoins des particuliers et des dirigeants d’entreprises » résumait le directeur. Pour les particuliers l’établissement traite tout ce qui touche au surendettement et à l’éducation économique et financière.

La Banque de France a pris la place de la Taverne de Maître Kanter à Périgueux

La Banque de France a pris la place de la Taverne de Maître Kanter à Périgueux

Chassain/SUD OUEST

Pour les entreprises et l’administration, comme l’évoquait le secrétaire général de la préfecture Martin Lesage « c’est un acteur essentiel qui produit de l’analyse et de l’information de proximité ».

Dans le petit musée interne le chapeau porté autrefois par les caissiers

Dans le petit musée interne le chapeau porté autrefois par les caissiers

Stéphane Klein

Ils ont coupé le ruban en présence du directeur départemental, Christophe Duthilleul et de représentants du monde économique, politique et de services de l’État. Et en présence de Yannick Commagnac, l’un des trois investisseurs qui ont acheté l’ancien bâtiment pour y créer d’ici deux à trois ans un hôtel-restaurant de luxe.