Charente-Maritime : les législatives en ligne de mire des manifestations du 1er mai

L’intersyndicale espère se faire entendre, une semaine après le second tour des présidentielles et à un peu plus d’un mois des élections législatives. Pouvoir d’achat, retraites, salaires, mais aussi écologie ont été les sujets forts de la mobilisation 2022. La crise sanitaire était moins prégnante. À La Rochelle, le muguet a fait son grand retour, vendu par le Parti communiste avant le départ de la marche. On ne criait pourtant pas son bonheur dans les rangs. Les participants ont fait connaître leur mécontentement et leur amertume sur la « réélection du président sortant par défaut ». L’envie : mobiliser les forces de gauche pour gagner la prochaine échéance des législatives.

D’autres associations comme Osez le féminisme ont uni leurs forces au cortège pour dénoncer la situation des femmes, notamment dans le monde du travail.

L’unité syndicale

À Jonzac, trois représentations syndicales se sont retrouvées : la CGT, instigatrice de la réunion, FO et le FSU. Dans le jardin public, devant une soixantaine de personnes, chaque syndicat s’est exprimé. Alain Gérard, responsable de la CGT, a rappelé dans un sourire que depuis 1972, il n’avait manqué aucun rassemblement du 1er mai. « On est en 2022, on a toujours considéré que Jonzac méritait un 1er mai, avec 12 000 ou 15 000 salariés, et la main-d’œuvre de l’agriculture », a-t-il souligné. « Ce qu’on souhaite, c’est une unité au niveau syndical », a rappelé le leader de la CGT, sachant que le régime des retraites, la défense de la sécurité sociale et des services publics… étaient le point commun des revendications.

FSU, FO et CGT, les trois syndicats n’ont pas défilé cette année mais ont prononcé leurs discours dans le jardin public de Jonzac.

FSU, FO et CGT, les trois syndicats n’ont pas défilé cette année mais ont prononcé leurs discours dans le jardin public de Jonzac.

Macintos Colette/SUD OUEST

La guerre en Ukraine a été évoquée. Passerelle géographique entre la Russie et l’Europe, elle est un enjeu, riche de ses productions agricoles, de ses ressources en minerai…