Bordeaux : le groupe Cardinal va aménager le plus gros îlot du quartier Brazza

Par Yannick Delneste
Publié le 18/03/2022 à 17h55

L’acte de vente des 3,1 hectares a été signé ce lundi. Au programme, un hôtel, une halle mixant culture et restauration, logements sociaux, libres résidences étudiantes et locaux artisanaux

Le groupe immobilier avait remporté en 2014 la consultation. Huit ans d’études et d’ajustement plus tard, l’acte de vente du terrain entre le maire Pierre Hurmic et le directeur général de Cardinal Stéphane Rubi a eu lieu ce 14 mars. C’est le plus gros îlot du nouveau quartier au débouché du pont Chaban, sur la rive droite, symbolisé par les vestiges en bois de la halle Soferti.

Une perspective du futur Mob Hôtel dans le quartier de Brazza à Bordeaux

Une perspective du futur Mob Hôtel dans le quartier de Brazza à Bordeaux

Groupe Cardinal

Cette dernière ne restera pas en l’état mais ses matériaux seront réemployés dans la construction d’un MOB Hôtel à l’architecture rappelant l’ancien. À ses côtés, une halle de culture et de restauration et un forum événementiel seront animés par les structures lyonnaises Nomad Kitchens et Ivanhoé. Gestionnaire, investisseur et promoteur : Cardinal va y développer ses trois compétences sur le secteur.

L’îlot Cardinal du quartier Brazza devrait être terminé entre octobre 2024 et mars 2025.

L’îlot Cardinal du quartier Brazza devrait être terminé entre octobre 2024 et mars 2025.

Groupe Cardinal

Au fil des sept parcelles, 135 logements en accession libre, 205 logements sociaux (dont une résidence étudiante de 104 appartements), 6 350 m² de bureaux, 22 maisons et 2 700 m² de locaux artisanaux dont 510 en « volume capable » (aménagement libre). 454 places de parking mutualisé complètent le programme de 140 millions d’euros livré entre octobre 2024 et mars 2025.