Banque des Territoires : en région, l’outil de financement tourne en sous-régime

La Banque des Territoires a été créée en 2018 pour soutenir au plus près du terrain l’émergence de projets…

La Banque des Territoires a été créée en 2018 pour soutenir au plus près du terrain l’émergence de projets structurants. Outil financier de la Caisse des dépôts, son directeur régional, Patrick Martinez, vient de faire le bilan de ses interventions pour l’année 2021 en Nouvelle-Aquitaine.

La Banque des territoires a accompagné financièrement le chantier, désormais livré, du Center Parcs Landes de Gascogne dans le Lot-et-Garonne.

La Banque des territoires a accompagné financièrement le chantier, désormais livré, du Center Parcs Landes de Gascogne dans le Lot-et-Garonne.

Loïc Déquier/ « SUD OUEST »

1,08 milliard d’euros injectés en région

Entre les prêts aux collectivités (86 millions d’euros en 2021), les investissements en fonds propres, notamment en direction des bailleurs sociaux, les prêts aux professions juridiques, les 794 millions accordés aux bailleurs sociaux qui ont construit 6 752 et rénové 5 961 logements en 2021, la Banque des Territoire a injecté 1,08 milliard d’euros en Nouvelle-Aquitaine.

« Nous pouvons faire plus », assure Patrick Martinez. « Nous disposons nationalement d’une enveloppe de soutien à l’activité de 28 milliards d’euros jusqu’en 2026. Nous en avons consommé 70 %. Nous disposons des moyens de soutenir les projets des collectivités. Mais si nous pouvons les conseiller et les financer, nous ne déciderons pas à leur place », martèle le directeur régional.

Tourisme et environnement dans l’objectif

Jouer le rôle d’outil d’aide à la décision est un des objectifs des équipes de Patrick Martinez qui mettent l’accent sur deux priorités : le soutien au tourisme et le développement durable. « Ne pas investir pour un réseau d’eau, l’éclairage public ou l’isolation thermique des bâtiments publics, du logement social, c’est contre-productif. Dans un contexte de changement climatique, les élus doivent penser long terme, d’autant que l’argent ne manque pas. » Penser long terme, c’est visiblement ce que la Banque des Territoires a fait en 2021 en participant au financement du parc photovoltaïque de Labarde à Bordeaux ou en finançant la rénovation thermique de 1 468 logements sociaux.

Financeur de « l’intérêt public », la Banque des Territoires peut aussi accompagner des projets privés porteurs d’emplois et d’économie sociale et solidaire. Le secteur du tourisme est particulièrement ciblé : « C’est un secteur fort de notre économie, rappelle Patrick Martinez, avec le village Center Parcs Landes de Gascogne, ou au Futuroscope avec l’hôtel Cosmos. »