Australie : une exposition dévoile les plus belles paires de baskets à Melbourne

Cette exposition, d’une durée de trois jours, est organisée par le géant des enchères en ligne eBay, qui cherche à conquérir des parts sur le lucratif marché de la basket usagée.

« Nous présentons certaines des baskets les plus rares et les plus emblématiques du monde », a claironné Alaister Low, expert en baskets d’eBay, lors de l’ouverture de cette exposition à Brunswick, une banlieue branchée de Melbourne.

« La Joconde des baskets » et son propriétaire Michael Fan.

« La Joconde des baskets » et son propriétaire Michael Fan.

WILLIAM WEST/AFP

Parmi ces joyaux figurent les Air Jordans, que Alaister Low surnomme « La Joconde des baskets », portées par le légendaire Michael Jordan en 1985, ainsi qu’une paire similaire qui avait trouvé preneur en 2020 pour 560 000 dollars.

Le marché de la chaussure d’occasion « connaît une folle envolée », a raconté le propriétaire des précieuses Jordan Air, Michael Fan.

Une valeur multipliée par 100

Il a expliqué que certains spécimens de sa collection d’environ 700 paires avaient vu leur valeur multipliée par cent en dix ans. Selon Alaister Low, l’engouement pour les vieilles chaussures s’est accentué depuis le début de la pandémie de Covid-19. « Les baskets ont tout simplement explosé en termes de croissance. Sur eBay, nous avons vu une croissance à trois chiffres au cours des trois dernières années », a-t-il expliqué.

Michael Fan possède environ 700 paires dans sa collection.

Michael Fan possède environ 700 paires dans sa collection.

WILLIAM WEST/AFP

À l’instar de plusieurs autres revendeurs en ligne, eBay vante sa capacité à s’assurer que les chaussures échangées sur sa plateforme sont authentiques.