Arnaque à l’Assurance maladie : des escrocs envoient un SMS pour renouveler votre carte Vitale

Comment fonctionne l’arnaque ?

Le lien proposé dans le SMS redirige vers une imitation du site de l’Assurance maladie. Il demande de remplir des informations personnelles comme son nom, prénom, adresse mail, adresse postale et même son numéro de carte bancaire. Toutes ces informations sont demandées sous prétexte de vous renvoyer une nouvelle carte Vitale mise à jour, contre une somme comprise entre 0,95 et 4,90 €. L’objectif des escrocs est de réutiliser vos codes de carte bancaire pour détourner des sommes plus importantes.

Ameli.fr

Sur le même sujet


Assurance-maladie : les données de 500 000 assurés piratées

Assurance-maladie : les données de 500 000 assurés piratées

Certaines préfectures, comme celle du Morbihan (Bretagne) ont déjà relayé l’alerte du compte Twitter @cybermalveillance.gouv.fr, le compte gouvernemental d’assistance aux victimes de cybermalveillance : comme fin janvier, de faux messages – mails ou SMS – sont envoyés à des centaines de bénéficiaires de l’Assurance-maladie. Ces messages, qui incitent à cliquer sur un lien pour mettre à jour ou renouveler sa Carte vitale, sont en fait des arnaques.

Quelques conseils

Sur son site, l’Assurance maladie alerte sur ces techniques d’hameçonnage ou « phishing » de plus en plus répandues. Elle a fourni une liste de conseils pour ne pas tomber dans le piège des escrocs. Elle rappelle qu’elle ne demande jamais de partager des informations bancaires ou personnelles par SMS. « L’Assurance maladie ne demande jamais de validation de remboursement », indique-t-elle aussi.

Ameli.fr

Mais les escrocs ont aussi recours aux mails ou aux appels téléphoniques frauduleux. « L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli », précise-t-elle.